« Bien qu'on ait du cœur à l'ouvrage
l'Art est long et le temps est court »

Baudelaire


 

La réalisation d'une biographie est avant tout le produit d'une rencontre entre le narrateur (vous) et le rédacteur (votre serviteur). En effet, se livrer, dévoiler sa vie, son intimité à un inconnu ne tient pas de l'évidence, pour ce faire une nécessaire relation de confiance doit s'établir.
Un premier entretien (gratuit et sans engagement de votre part) de deux heures environ nous permet de faire connaissance, de définir votre projet et d'établir ce lien nécessaire à sa bonne réalisation. A cette occasion, si nous décidons de travailler ensemble, nous établirons un devis estimatif et déciderons du rythme de nos entretiens (hebdomadaire, mensuel...) et de leur durée. Par expérience, un entretien d'une heure et demie ou deux heures (maximum) s'avère souvent plus productif, car il faut parfois du temps pour que les souvenirs, les détails, refassent surface (et cela réduit d'autant les possibles frais de déplacements). D'autre part une régularité soutenue facilite la réalisation de votre ouvrage. Bien sûr, c'est vous qui gérez le rythme du projet en fonction de votre disponibilité et de votre budget.
- A titre indicatif, la réalisation d'une biographie nécessite en moyenne une vingtaine d'heures d'entretiens.

Le récit. Deux grands modes permettent d'organiser l'aventure de votre vie. Le plus simple et souvent privilégié par de nombreux écrivains biographes est le récit chronologique. Le fil de votre vie se déroule au fur et à mesure des pages de votre livre.
Plus délicat à mettre en oeuvre, le récit thématique consiste en une succession de chapitres autour de grands thèmes, préalablement définis avec vous. Il demande évidemment plus de temps, mais confère à votre récit une approche originale et permet au lecteur de lire votre aventure dans l'ordre qui lui convient. Ce mode est particulièrement adapté pour raconter l'histoire d'une entreprise ou d'une commune...
Personnellement mon approche journalistique m'a donné le goût des histoires courtes, rapides à lire, engageant le lecteur à se délecter à chaque chapitre. J'ai donc imaginé et élaboré un mixte de ces différentes approches : un récit chronologique conçu sous forme de nouvelles. Cette formule plus créative a rencontré un vif succès, mon travail n'en fut que plus plaisant et le rendu final plus subtil.

L'entretien. Nous nous rencontrons chez vous ou chez moi. Il se déroule en deux temps. L'entretien lui-même d'abord, au cours duquel j'enregistre vos propos, que je complète de notes manuscrites. Je  vous aide à organiser votre récit par des questions, des demandes d’éclaircissements afin de restituer le plus fidèlement votre histoire, de l'enrichir d'anecdotes, de détails qui donneront une saveur particulière à votre biographie. A l'issue de chaque entretien, vous me réglez la séance.
Vous gérez donc à votre convenance votre budget et pouvez décider d'étaler cette dépense dans le temps.
Second temps, la rédaction de cette séance, que je réalise seul. Le décryptage et la rédaction de l'entrevue peuvent me demander quatre à cinq heures de travail.
- Habituellement une heure d'écoute et de dialogue me permet de rédiger entre 5 et 10 pages.

Lors de l'entretien suivant, je vous remets votre récit rédigé pour validation. Vous pouvez évidemment à tout moment, pendant toute la période d'écriture, le modifier ou l'enrichir si un souvenir vous revenait en mémoire. Votre livre se construit ainsi à chacun de nos rendez-vous.

Votre livre. Une fois votre récit totalement écrit, je vous remets le texte définitif corrigé sur CD. Vous aurez alors la possibilité soit de l'imprimer vous-même, soit de le faire éditer. Vous pouvez aussi m'en confier la réalisation, nous établirons alors un devis pour la finalisation de votre ouvrage.
Si nous éditons votre livre, c'est VOTRE NOM qui est mentionné sur la couverture, ma collaboration comme coauteur y figure éventuellement.

   
     
www.editeur-biographe.fr