« En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle »

Amadou Hampâté Bâ

 

Le temps des longues veillées hivernales où l'on se racontait de génération en génération les histoires de familles est désormais révolu. La télévision, l'Internet ont envahi les foyers et pris une place de plus en plus conséquente dans nos vies. Aujourd'hui tout va très vite, trop vite peut-être, l'urgence décide. Une information, un événement en efface un autre et le temps passe sans que l'on prenne toujours le temps de se dire l'essentiel.
Le livre est un objet qui traverse le temps, il nous permet d'abriter nos souvenirs, de transmettre nos pensées, notre philosophie de la vie, d'exprimer nos émotions, nos doutes, de témoigner de ce qui nous a marqué ou encore de partager nos expériences... et enfin de combattre l'oubli.

Contrairement à ce que certains imaginent, publier le récit de sa vie n'est pas l'apanage des élites ou des célébrités. Chaque chemin de vie est unique et peut avoir valeur d'exemple. Fait de hauts et de bas, il résulte d'une expérience singulière dans l'espace et le temps, faisant de chacun un témoin privilégié de son époque. De fait, il n'y a pas de petites histoires. La vie est une somme des moments vécus, d'instants de bonheur, de joies, de peines, d'expériences marquantes, tragiques aussi parfois... dont il est possible de laisser, grâce au livre, une trace indélébile qui peut être profitable à vos proches ou aux générations futures.

La biographie est un genre littéraire à part entière, différent du journal intime, lequel n'a généralement pas vocation à être publié. La sincérité est une condition sine qua non du genre, aussi est-il préférable de ne pas enjoliver votre récit. En me confiant vos impressions, vos pensées, les émotions qui vous habitent, je vous garantis la confidentialité et le respect de votre dignité, je ne juge pas, je relate au plus près votre histoire. Néanmoins le rédacteur se doit de contenir certaines dérives, de vous protéger contre des propos qui pourraient être mal perçus ou diffamatoires au regard de la législation. Je vous conseillerai constamment en ce sens.

   
     
www.editeur-biographe.fr